vendredi 22 janvier 2010

American tabloïd, de James Ellroy


Le genre : roman historique sur la fin des années 50 et le début des années 60, autour de Hoover et des Kennedy.

L'histoire : des plus hautes sphères du pouvoir au plus sordide bouge, des hommes complotent, se massacrent et cherchent le pouvoir.

Mon avis : touffus et abscons. Voilà des semaines que je suis sur ce roman, et je ne sais pas pourquoi (ni comment !) je suis arrivée au bout. Je ne peux pas dire que j'ai détesté, c'est surtout que j'ai peu compris : trop d'actions et de personnages. Mais on retrouve la veine Ellroy et ce qui me semble sa patte : dans ce monde où tout est gris, ces personnages si sombres qui parviennent à susciter de l'émotion, voire de la sympathie et de la commisération. Avoir le sentiment de pénétrer dans l'Histoire par la petite porte est grisant aussi : le charisme froid de Hoover, la lubricité vulgaire de JFK... La 4ème de couverture, celle-là, ne ment pas : c'est très dense !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire