samedi 19 juin 2010

Dolce agonia, de Nancy Huston


Le genre : roman franco/américain

L'histoire : douze amis se retrouvent pour Thanksgiving sous le regard de Dieu.

Mon avis : la narration est tout à fait originale puisque l'histoire dure une dizaine d'heures, le temps de la soirée et de la nuit, et que l'on "entend" les pensées de tous les personnages au fur et à mesure des événements banals qu'ils vivent ensemble. Le tout est entrecoupé de chapitres où c'est Dieu qui prend la parole et raconte aux lecteurs le destin à venir des personnages. Si je me suis perdu un peu dans les personnages, ce type de récit m'a séduite : on ne tombe pas dans l'excès de psychologie mais on perçoit bien combien chacun, au milieu des autres, reste seul avec ses pensées, et comment celles-ci ont une espèce de vie propre et souvent inattendue. De plus, l'histoire n'est pas dénuée d'humour, même s'il touche à nombre de maux aussi. Si ce n'est pas l'ouvrage de Nancy Huston que j'ai préféré à ce jour, je l'ai beaucoup aimé et regrette de ne lui avoir pas accordé assez de concentration. Mais on n'est effectivement pas maître du cours de ses pensées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire