dimanche 25 septembre 2011

Lolita, de Vladimir Nabokov (VO)


Le genre : roman américain sur une certaine forme de perversion

L'histoire : le narrateur, Humbert Humbert, raconte ett explique sa passion pour les jeunes filles, et notamment son grand amour pour Lolita, 12 ans.

Mon avis : découvert quand j'avais une vingtaine d'années parce que c'était un des livres préférés de Gainsbourg, ce roman sulfureux a été pendant des années mon livre de chevet. Relu il y a quelques années, j'avais été stupéfaite d'y voir quelque chose que je n'avais pas du tout perçu auparavant : l'humour. Aujourd'hui que je le lis en anglais, il me semble redécouvrir une troisième fois cette oeuvre, et de comprendre notamment le style tout à fait particulier de Nabokov : du lyrisme échevelé, et en même temps beaucoup de cynisme et d'autodérision. On oscille constamment, comme le narrateur lui-même, entre dégoût et commisération, indulgence et condamnation, comédie et tragédie. C'est tout bonnement génial ! Difficile à lire en version originale, mais quand même magnifique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire