mercredi 11 avril 2012

Les Souvenirs, de David Foenkinos


Le genre : autobiographie

Mon avis : très bien. Pourtant, je crois que la première moitié ne m'a pas enthousiasmée. Et même, je crois que j'ai préféré La Délicatesse et Le potentiel érotique de ma femme. Mais il n'empêche que l'histoire de David Foenkinos m'a émue, et de plus en plus émue au fur et à mesure de ma lecture. Toute l'aventure de sa grand-mère est bouleversante. J'ai aussi beaucoup ri : la café du distributeur de la maison de repos qui veut être un jus de tomate, j'ai adoooré ! David Foenkinos est doué d'une stupéfiante délicatesse, d'une légèreté et en même temps d'une intensité rares. Ce qu'il raconte (sa solitude, son errance, ses grands-parents, sa famille, le deuil, etc etc) n'a jamais la prétention d'être exceptionnel et c'est même effectivement ordinaire. Et pourtant, il a une façon de raconter cette histoire, sur un fil, entre dérision et tragique, qui la rend dense et profondément émouvante. Waouh.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire