dimanche 23 septembre 2012

Le Problème Spinoza, d'Irvin Yalom

Le genre : roman historique sur Spinoza et Alfred Rosenberg L'histoire : on suit en parallèle la vie de Spinoza, dans la Hollande du XVIIe siècle, alors qu'à 23 ans, il montre des idées jugées subversives pour sa communauté juive, et celle d'Alfred Rosenberg, au début du XXe siècle, alors que lycéen, il clame des idées antisémites. Mon avis : je ne vanterai pas plus la qualité de ce roman que celle des deux précédents, mais j'y ai trouvé le même intérêt malgré tout, à savoir susciter ma curiosité pour des personnages importants que je connais trop mal. C'est sans doute le but poursuivi par cet auteur, rendre accessibles des figures de la philosophie. S'y ajoute ici un autre personnage, l'idéologue nazi fervent partenaire de Hitler depuis ses débuts. Il ne me faut pas bouder mon plaisir ni dissimuler mes ignorances : ce livre est une nouvelle porte d'entrée vers les savoirs. Il y a là sans doute davantage de romanesque (pas très bon) que de philosophie ou d'histoire, mais cet ouvrage a le mérite de jeter des bases et de donner l'envie d'aller plus loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire