dimanche 14 octobre 2012

La Vérité sur Lorin Jones, d'Alison Lurie

Le genre : roman américain sur la peinture, l'amour, l'amitié, l'homosexualité féminine. L'histoire : Polly, bientôt la quarantaine, est un peintre raté qui s'est décidé à écrire la biographie d'un peintre mort en 1969, Lorin Jones, une femme géniale et méconnue. Divorcée, Polly accueille chez elle sa meilleure amie, une homosexuelle farouchement opposée à la gent masculine. Mon avis : pénible. C'est mon premier Lurie lu en version française, et même si je l'ai lu jusqu'au bout, cela a été au prix d'efforts et de nombreux moments de déconcentration. Le personnage principal est assez agaçant, les rebondissements attendus, et les thèmes abordés sans originalité. Je n'ai pas retrouvé l'humour et la profondeur de Foreign Affairs ni de Un été à Key West, loin de là. D'autres m'avaient déjà déçue en VO. Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire