vendredi 25 juillet 2014

Histoire de mes assassins, de Tarun Tejpal

Le genre : roman indien sur les différentes couches de la société indienne contemporaine L'histoire : le narrateur, un journaliste d'investigation de Delhi, est l'objet d'une tentative d'assassinat. Cinq suspects sont arrêtés, dont chaque parcours est raconté. Mon avis : mitigé. Il y a donc six histoires qui sont racontées dans ce gros roman : celle du journaliste m'a paru la moins intéressante, en ce que le personnage n'est guère sympathique et j'ai eu du mal à m'immerger dans les méandres politico-financiers dans lesquels il évolue. Les cinq autres en revanche sont plus intéressantes et plus émouvantes : les cinq assassins viennent de milieux différents, globalement misérables qui donnent à voir des moeurs très dures au sein de la population indienne. Violence, archaïsme, poids des traditions : c'est ce qui domine. A quoi s'ajoute un ton ironique de temps à autre. C'est peut-être cet entremêlement des genres, des thèmes, des propos, qui m'a empêchée de vraiment apprécier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire