lundi 18 août 2014

Mes Conversations avec les tueurs, de Stéphane Bourgoin

Le genre : série de récits de rencontres avec des tueurs en série américains Mon avis : Une grande partie de ce que raconte l'auteur est dit dans le premier mot du titre : "mes". A l'image des très mauvaises photos (en noir et blanc) qui émaillent le livre : surtout des photos souvenirs de l'auteur devant telle ou telle prison ou à côté de tel ou tel tueur, et des photos de scènes de crimes floues et indistinctes. Le ton, au présent quand est raconté le parcours du tueur, fait penser à Détective. Il y a donc quelque chose de très racoleur. Il n'en reste pas moins qu'à ma connaissance, Stéphane Bourgoin est la seule personne à avoir effectivement rencontré tous ces tueurs hors-normes : si l'on peut légitimement penser à une fascination morbide, je crois qu'il y a aussi quelque chose de très humain à rappeler que ces monstres existent. C'est trop facile, voire même peut-être dangereux, de se dire qu'ils sont une "race" à part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire