mardi 21 juillet 2015

Soumission, de Michel Houellebcq

Le genre : roman d'anticipation sur la France des années 2020 L'histoire : le narrateur est un prof d'université de la Sorbonne, quarantenaire solitaire et sans joie, dans une France à la veille des élections présidentielles qui voient la montée du parti de la Fraternité musulmane, face à celle de l'extrême-droite. Mon avis : beaucoup aimé. Il y a pour moi quelque chose de jouissif dans, une fois de plus,le personnage central, tout en misanthropie fatiguée. Quant à l'histoire, elle joue habilement d'une impression double et contradictoire : que ça pourrait arriver et que c'est invraisemblable. Ce qui est très fort de la part de Houellebecq ! Enfin, sur ce qu'il pense vraiment derrière tout cela, je n'en sais rien, ce n'est pas évident du tout. La réaction que cela suscite chez moi en tout cas est proche du titre : j'ai tendance à y voir un appel à une forme de révolte, d'interrogation sur notre société, de non soumission, conçue comme le véritable fléau contemporain. Houellebecq a quelquechose de décomplexé que j'apprécie décidément beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire