jeudi 24 décembre 2009

Eloge du gaucher, de Jean-Paul Dubois


Le genre : réflexions diverses sur les gauchers.

Mon avis : décousu, drôle, intéressant. Il s'agit là d'une des premières publications de Jean-Paul Dubois, qui est un "gaucher contrarié", et qui règle ses comptes avec ce statut. S'il évoque beaucoup de choses personnelles douloureuses, il y a aussi énormément d'humour dans ce livre. Ayant depuis toujours une affection pour les gauchers au point de regretter d'être droitière et de m'entraîner fréquemment à écrire de la main gauche, j'avais depuis longtemps envie de lire ce livre, et je n'ai pas été déçue. Pour avoir entendu une fois une amie cultivée, intelligente et que je croyais tout à fait ouverte, dire que pour elle être gaucher lui apparaissait presque comme une tare, je dirais que ce livre est de salut public !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire