samedi 16 octobre 2010

Le Soleil des Scorta, de Laurent Gaudé


Le genre : saga familiale dans un petit village italien au XXe siècle

L'histoire : la famille Scorta est née d'une histoire tragique et violente. Toute la descendance s'en trouve à la fois marquée, mais aussi porteuse d'une fierté de revanche.

Mon avis : j'avoue n'avoir pas été transportée. J'ai aimé la chaleur du soleil italien qui transpire dans les pages, et la sensualité de l'écriture. Mais dans le genre histoire d'une famille qui a la fièvre dans le sang, j'avais en mémoire le roman de Garcia Marquez, Cent ans de solitude, et même si je l'ai lu il y a longtemps, la comparaison involontaire ne va pas au bénéfice de Laurent Gaudé. Je l'ai trouvé moins épique que ce qu'il voudrait être. Mais ce fut une lecture fort agréable tout de même, n'exagérons pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire