lundi 10 janvier 2011

Hier, de Agota Kristof


Le genre : roman poétique

L'histoire : le personnage principal est un réfugié (on ne sait d'où ni où il est) qui travaille à l'usine. Profondément malheureux, il rêve d'écrire et se remémore son enfance auprès de sa mère prostituée, et aussi sa camarade de classe.

Mon avis : résumer l'histoire de ce petit livre ne reflète pas du tout le contenu. Son charme réside dans l'écriture, souvent onirique, et constamment proche du poème en prose. Le style est lapidaire, et contribue à un sentiment global d'étrangeté. Il est difficile d'en parler, même si mon impression est moins forte que la trilogie du Grand secret, lue il y a quelque temps, et qui m'avait fait l'effet d'un morceau de métal incisif et froid (sauf le dernier tome, que j'avais trouvé très inférieur aux deux précédents). Je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé, il me semble même que le récit manque d'unité, mais il n'en reste pas moins qu'il a le mérite d'être assez atypique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire