dimanche 9 janvier 2011

La Lenteur, de Milan Kundera


Le genre : roman (?)

L'histoire : un homme qui voyage avec sa femme, une réminiscence de roman libertin du XVIIIe siècle, un jeune homme soucieux de son apparence,...

Mon avis : il fut un temps où Kundera était mon auteur fétiche, "La Vie est ailleurs" ayant même été hissé au rang de livre de chevet pendant de longues années. Comme quoi il ne faut peut-être jamais revenir en arrière... Ou alors je suis mal tombée. Toujours est-il que j'ai trouvé ce livre bête, creux, voire même erroné (il me semble confondre épicurisme et hédonisme, alors même qu'il fait la leçon sur le sujet). Tente-il de faire de l'humour ? Je n'ai trouvé que du grotesque. Quant à l'éloge de la lenteur, il en est vaguement question mais rien de ce qu'il raconte à ce propos n'est convaincant. En deux mots comme en cent, j'ai trouvé ce livre parfaitement nul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire