samedi 10 novembre 2012

Shantaram, de Gregory David Roberts

Le genre : roman d'aventures sur l'Inde L'histoire : le personnage principal, un Australien ancien héroïnomane qui s'est échappé de prison où il a été condamné pou vol à main armée, vient se réfugier en Inde, à Bombay. Mon avis : la vie de l'auteur a l'air très semblable à ce qu'il raconte dans ce roman, et on perçoit ici et là une envie de se faire bien voir, de se poser en héros aux nobles motivations, à l'âme trouble mais grande. A part cela, j'ai beaucoup aimé. C'est un pavé dense de près de 900 pages à l'écriture serrée, mais il est difficile de s'y ennuyer. Il paraît que cette histoire va être adaptée au cinéma ? Pas étonnant, car il y a beaucoup d'action, de rebondissements, de violence, en bref tous les ingrédients d'un roman/film d'aventures. Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce récit, c'est le visage de l'Inde et des Indiens qu'il donne à voir. Je ne connais rien à cette culture, mais il émane du roman un profond amour et une fascination envoûtante pour ce peuple. Je ne sais pas si ce qu'il raconte est vrai, mais en tout cas, il m'a donné très envie de découvrir l'Inde un jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire