dimanche 18 novembre 2012

Une Mort très douce, de Simone de Beauvoir

Le genre : récit autobiographique L'histoire : Simone de Beauvoir raconte les dernières semaines de la vie de sa mère, alors qu'elle est à l'hôpital. Mon avis : C'est un court récit qui m'a fait l'effet de quelqu'un qui veut analyser ce moment de sa vie, pour ne pas l'oublier et pour tenter de le comprendre. Simone de Beauvoir dit bien d'ailleurs qu'elle n'a pas compris combien cette agonie et cette mort l'avaient bouleversée, et elle tente, me semble-t-il, de percer ce mystère (je n'ai pas eu le sentiment qu'elle y était parvenue). Elle revient sur cette relation distante, pleine d'incompréhension réciproque, avec le style qui la caractérise : beaucoup de pudeur et en même temps une franchise sans fard. Dans le genre, j'ai quand même préféré Rien ne s'oppose à la nuit, de Delphine de Vigan, qui va plus loin et m'a beaucoup plus émue. Mais c'est du Simone de Beauvoir : c'est très beau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire