dimanche 10 mars 2013

Ni d'Eve ni d'Adam, d'Amélie Nothomb

Le genre : épisode autobiographique L'histoire : l'auteur raconte son histoire d'amour avec un Japonais, à l'âge de 20 ans, période qui précède celle qu'elle raconte dans Stupeur et tremblements. Mon avis : beaucoup aimé. Je l'avais déjà lu, et il ne vaut quand même pas l'inégalable Métaphysique des tubes, mais on trouve dans ce récit tout ce qu'il y a de délicieux chez Amélie Nothomb. Une écriture incisive, beaucoup d'humour et d'autodérision, et la curiosité. Elle a vraiment un style bien à elle, alerte et élégant, mais ce que je préfère sans doute, et c'est sans doute pourquoi ce sont ses ouvrages autobiographiques que je préfère, une capacité à se moquer d'elle-même que j'adore. Et puis elle évoque si joliment le Japon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire