dimanche 10 mars 2013

Sigmund Freud, de Stefan Zweig

Le genre : essai sur l'importance de l'oeuvre de Sigmund Freud Mon avis : mon admiration pour Zweig grandit à la lecture de chacune de ses oeuvres non fictionnelles (dont j'ai été une grande admiratrice et que je commence à avoir envie de redécouvrir). Cet essai sur Freud est stupéfiant de clarté et d'intelligence. Il connaissait l'homme et l'admirait et cet ouvrage se veut une apologie de son oeuvre et de la psychanalyse, mais cela est fait avec une grande connaissance du sujet, nulle entreprise de vulgarisation, et sans épargner certaines critiques. Zweig place notamment Freud et ses découvertes dans l'histoire du XIXe siècle puis du XXe siècle pour en faire ressortir le caractère extraordinaire dans l'évolution de la civilisation européenne. Il a également le mérite d'expliquer les principaux traits de la psychanalyse - le rêve, la question de la sexualité, le métier de psychanalyste - avec à la fois beaucoup de poésie mais aussi de justesse. C'est un livre à la fois beau et passionnant dont je ne saurais trop conseiller la lecture à tous ceux qui veulent savoir ce qu'est la psychanalyse : il en constitue une magnifique introduction. Et le regard de Zweig sur l'humain et la civilisation a une acuité complètement actuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire