dimanche 21 septembre 2014

Je vais mieux, de David Foenkinos

Le genre : roman français sur la famille, l'amour, la vie L'histoire : le narrateur, mari et père de famille, a 40 ans quand un inexplicable mal de dos vient remettre en cause son existence. Mon avis : déçue. J'avais beaucoup aimé tout ce que j'ai lu de cet auteur jusque-là, et notamment son humour et sa dérision. Ce roman-là, beaucoup plus bavard, est aussi beaucoup moins drôle (même s'il s'efforce de l'être souvent), beaucoup moins intéressant, beaucoup moins subtil dans son analyse de la psychologie humaine. La résolution de ce mal de dos est tout sauf sur une surprise et se fait inutilement et longuement attendre. L'histoire est donc très banale, et le style sauve un peu le livre mais à mon avis pas assez pour en conseiller la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire