vendredi 27 février 2015

L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, de Haruki Murakami

Le genre : roman japonais sur l'amitié, la solitude... L'histoire : le héros, Tsukuru Tazaki a vécu avec quatre amis une amitié exceptionnelle à l'adolescence, jusqu'au jour où ceux-ci coupent brutalement tous leurs liens avec lui. Cet événement marque profondément le jeune homme qui en aura l'explication seize ans plus tard. Mon avis : excellent. Même si ce roman n'est peut-être pas mon préféré parmi ceux de Murakami, je l'ai dévoré. J'ai aimé en particulier, comme souvent mais peut-être encore plus ici, cette façon qu'a l'auteur de parler de gens ordinaires pour en montrer toute la singularité ; j'ai aimé aussi cette idée qu'on porte des choses en soi dont on ne mesure pas toute l'importance ; et également qu'on ne se connaît pas comme les autres nous connaissent. Je recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire