mardi 3 mars 2015

Le Chardonneret, de Donna Tartt

Le genre : roman picaresque américain L'histoire : Theo est un jeune garçon qui vit à New York seul avec sa mère depuis que son père est parti. Sa vie est irrémédiablement bouleversée le jour où sa mère meurt. Mon avis : bien. Pas facile de tenir 800 pages (écrit tout petit) mais on peut reconnaître à l'auteur l'art de ficeler son histoire de telle sorte qu'on ne s'ennuie pas. C'est enlevé, exotique, émouvant. Si je n'ai pas été absolument emballée, c'est parce que, malgré l'extraordinaire destin du héros, cette histoire n'est pas impérissable. De plus, à plusieurs endroits, c'est un peu trop bavard ; notamment les dernières pages m'ont beaucoup déçue. Le roman s'achève sur une dizaine de pages de circonvolutions psychologiques qui m'ont laissée de marbre. C'est sans doute ce que je reprocherais à ce livre : d'avoir probablement voulu s'étoffer d'une dimension psychologique qui en réalité n'apporte rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire