dimanche 28 février 2010

L'Elu, de Chaïm Potok


Le genre : roman américain se situant dans le milieu juif new-yorkais, entre la fin de la seconde guerre mondiale et la création d'Israël. Sur la judaïté, l'amitié, l'éducation.

L'histoire : le narrateur est un garçon juif de 15 ans qui se lie d'amitié avec celui qui manque de le tuer lors d'un match de base-ball et qui appartient à une autre communauté juive.

Mon avis : passionnant. Et ce pour plusieurs raisons : il s'agit d'une très belle histoire d'amitié entre deux garçons, mais ce roman aussi a une valeur historique importante. En effet, on voit se dérouler la fin de la guerre depuis les Etats-Unis, avec le regard de la communauté juive, avec toutes ses répercussions : quand on a "l'habitude" de connaître cette période du côté européen, on apprend beaucoup de choses. Et l'on apprend aussi énormément sur le judaïsme, ses différents courants, . A cet égard, le livre est peut-être un peu trop dense pour le profane en matière de réflexions religieuses sur le Talmud notamment. J'ai dévoré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire