lundi 19 avril 2010

A propos d' "Alice au Pays des Merveilles"


Après avoir vu le film de Tim Burton, et avoir gardé en mémoire le dessin animé de Walt Disney, j’ai eu envie de lire l’original. Même si je ne perçois pas en quoi ce récit relève du chef d’œuvre, j’y ai trouvé énormément de fantaisie et d’imagination, telles que j’en ai rarement lu dans les histoires des enfants (mais je suis loin d’être une grande lectrice de ce genre d’ouvrages). L’adaptation de Tim Burton ne m’a pas vraiment plu : l’histoire (qui n’a en gros rien à voir avec celle de Lewis Carroll), très « hollywoodienne », très en phase avec tout ce qu’on peut voir sur l’héroïsme contemporain dans les films d’animation d’aujourd’hui, m’a particulièrement ennuyée. En revanche, c’est vrai que les couleurs et l’énergie m’ont paru à l’image du texte original. Mais l’adaptation de Walt Disney est bien plus conforme à l’esprit et au récit, à sa gravité enfantine, à son imaginaire débridé, à sa poésie aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire