jeudi 20 mai 2010

Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami


Le genre : roman japonais semi-fantastique

L'histoire : un jeune garçon de 15 ans fait une fugue pour fuir son père et une étrange prédiction. Il trouve refuge dans une bibliothèque. Parallèlement, un vieil homme simple d'esprit poursuit une étrange quête qui le dépasse lui-même.

Mon avis : magnifique. Même si la fin devient un peu trop fantastique et énigmatique à mon goût, ce roman tient de la pure merveille tant il est plein de poésie, de douceur, d'érudition, d'émotion, de drôlerie aussi. La révélation de Beethoven au jeune routier et son affection pour le vieil homme, l'hermaphrodite généreux, le jeune garçon et sa soeur, les dialogues avec les chats, l'amour immortel de Mademoiselle Saeki, la pierre qui change de poids... J'aimerais garder en mémoire plein de morceaux de ce livre dense et magique, et ses personnages qui sont tous profondément émouvants, chacun pour des raisons différentes. J'ai lu d'autres livres de Murakami, mais celui-là est à ce jour incontestablement mon préféré.

1 commentaire:

  1. C'est un de mes romans préféré. Je me souviens que j'ai pas réussi à lire un autre roman tout de suite comme je le fais d'habitude. Il m'a fallut un peu de temps pour quitter les personnages, surtout le grand père auquel je m'étais quelque part attaché. C'est spatial comme roman, le coté fantastique peut choqué et déboussolé au début mais il prend un sens et une profondeur sur la durée. C'est mon Murakami préféré mais pas celui que je conseillerais en première lecture.Cordialement
    Dicky le Canard

    RépondreSupprimer