dimanche 30 mai 2010

La Tour de Tokyo, de LILY Franky


Le genre : autobiographie japonaise.

L'histoire : l'auteur est un artiste touche-à-tout né en 1963 qui raconte ici sa vie et surtout sa mère.

Mon avis : d'une grande élégance et très émouvant. En espérant ne pas tomber dans le cliché j'ai quand même l'impression qu'il y a dans la culture japonaise l'art du raffinement et de la sensibilité, quel que soit le sujet abordé. Pas de tabou comme chez les français, et pourtant tout est dit avec liberté, simplicité et énormément d'émotion. Cet homme qui se raconte le fait sans ostentation et sans atermoiement, il n'a aucune prétention, et son récit se révèle de plus en plus bouleversant (j'ai pleuré !): un père présent épisodiquement, une enfance pauvre, une adolescence erratique, un âge adulte sans ambition, et tout au long la présence discrète et puissante d'une mère. La quatrième de couverture insiste sur l'intérêt sociologique de son histoire, mais je ne suis pas assez au fait de l'histoire du Japon pour y avoir été sensible. J'ai un peu pensé à La Promesse de l'aube, de Romain Gary, car le sujet est un peu le même : l'hommage à l'amour inconditionnel d'une mère. Mais dans mon souvenir celle de Gary est assez insupportable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire