samedi 8 mai 2010

Le Magasin des suicides, de Jean Teulé


Le genre : roman français... d'humour noir ?

L'histoire : la famille Tuvache tient le "magasin des suicides", qui propose toutes sortes de produits pour ceux qui veulent mourir, mais le dernier fils perturbe la tradition en étant irrémédiablement joyeux.

Mon avis : voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'ait semblé aussi mauvais. Bête, voire même prétentieux (bourré de vers de Baudelaire insérés (sans guillemets) dans des passages pseudo lyriques), caricatural, sans intérêt... Cela faisait pourtant longtemps que je voulais lire ce livre, l'idée de départ m'étant paru intéressante. Quel pétard mouillé ! Je ne sais pas si cela se veut drôle, mais je n'ai pas ri (aucun humour noir malgré le sujet qui l'est !) ; je me suis juste retenu de trouver cela franchement à mettre aux chiottes si cela se veut moralisateur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire