dimanche 13 février 2011

La Lamentation du prépuce, de Shalom Auslander


Le genre : autobiographie et tableau du judaïsme

L'histoire : le narrateur est sur le point d'avoir un fils. L'événement l'amène à revenir sur son enfance et sa jeunesse, dans une famille juive orthodoxe des Etats-Unis.

Mon avis : une citation résume assez bien à mon avis l'esprit du livre, c'est : "Je crois en Dieu. C'est un gros problème, chez moi". Il y a dans ce livre énormément d'humour et de blasphème, comme le dit à juste titre la quatrième de couverture. Parce que l'auteur rejette violemment mais est incapable de renier sa judaïté. C'est plein d'humour typiquement juif, du genre : "Les hommes font des projets. Dieu rit". J'adore. Mais c'est aussi assez répétitif, voire un peu brouillon. Je n'en garde cependant que le meilleur, quelques jours après l'avoir lu. On en apprend beaucoup, quand on n'y connaît pas grand chose, sur le mode de vie juif, ses croyances, ses rites. Sans doute l'auteur ne s'est-il pas fait beaucoup d'amis dans sa communauté en publiant ce livre ! Mais ce mélange de souffrance et d'humour, très juif justement me semble-t-il, est surtout drôle. A lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire