lundi 7 février 2011

La Vagabonde, de Colette


Le genre : roman autobiographique

L'histoire : Renée Néré, artiste de music-hall raconte sa vie en tournée, ses amitiés, l'empreinte douloureuse et indélébile de son mariage, et la rencontre avec un nouvel amoureux.

Mon avis : longtemps ce roman a été un de mes préférés de Colette. Et je l'ai relu avec la même admiration. A l'instar des films d'Hitchcock où chaque photogramme mérite d'être exposé, chaque phrase de Colette est un bijou, quel que soit le sujet. Il y a tant de sensualité et tant de précision ; elle évoque tant d'intimité avec une magnifique pudeur pourtant sans équivoque. J'adore lire Colette parce qu'ensuite sa prose m'habite et des phrases imitées (médiocrement certes mais délicieusement quand même) me viennent à l'esprit pour mes gestes quotidiens. Lire Colette, c'est se plonger dans une manière de voir le monde particulièrement belle et subtile. J'en parle affreusement mal ! Lisez Colette, point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire