dimanche 1 juillet 2012

Le Livre noir de la psychanalyse (collectif)

Le genre : recueil de textes contre la psychanalyse et les psychanalystes et pour les thérapies cognitivo-comportementales Mon avis : pas franchement convaincant. Le ton est puant, d'abord, ce qui n'incite pas à adhérer, sauf pour ceux qui sont déjà des anti-psychanalystes et qui s'y retrouvent forcément. Sur le fond, il y a sans doute des questions qui méritent de retenir l'attention : pourquoi cette exception française de la psychanalyse ? Pourquoi a-t-on tant de mal à accorder une légitimité à autre chose ? Ce comportement conservateur est très français, me semble-t-il, mais c'est un autre débat. L'essentiel des arguments en revanche me paraît très excessif : si toute idolâtrie est évidemment suspecte, tout jeter aux orties me paraît tout autant crétin. Je veux bien croire que Freud n'est pas à prendre au pied de la lettre pour tout, que certains psys sont des charlatans honteusement enrichis, que la psychanalyse a sans doute du mal à évoluer. Mais pour ce que j'en sais, nombre d'allégations de ce livre sont fausses. Et surtout : sous couvert d'ouvrir l'esprit (ce qu'affirme l'introduction), je trouve son propos très péremptoire et accumulant nombre de clichés. Quant aux TTC, elles répondent au besoin contemporain de rapidité, d'efficacité, de résultat : des arguments spécieux qui sont pour moi très suspects également. Je crois en la psychanalyse et ce livre ne m'a pas fait douter ; je suis ouverte à d'autres formes de thérapies psychologiques, et ce livre ne m'a pas pas convaincue de leur suprématie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire