samedi 7 juillet 2012

Un Rêve américain, de Norman Mailer

Le genre : roman noir américain L'histoire : A New York, Stephen Rojack, obscur professeur paumé, a épousé une fille de riche avec qui il a une relation violente et sporadique. Un soir de dispute, il l'étrangle et maquille le meurtre en suicide. Mon avis : indescriptible. Donner des bribes de l'histoire ne prépare en rien à cette lecture. La prose de Mailer fait penser à de la poésie violente : on peut penser à celle de Houellebecq, à Lautréamont, à Bret Easton Ellis aussi. C'est fantastique au sens littéraire, halluciné. C'est fréquemment incompréhensible. Bref, cela ne ressemble à rien d'autre que je connaisse, je ne peux pas dire que j'ai aimé mais je peux comprendre qu'il ait été considéré comme un auteur novateur, important, voire bouleversant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire