jeudi 14 avril 2011

La Blessure la vraie, de François Bégaudeau


Le genre : roman français sur l'adolescence

L'histoire : le narrateur revient sur un été, au milieu des années 80, alors qu'il avait 15 ans et était obsédé par l'idée de perdre sa virginité.

Mon avis : c'est mon premier Bégaudeau (non je n'ai pas lu Entre les murs, je crois que j'avais essayé, mais vraiment les histoires de profs non merci). Il y a un ton, indubitablement. Celui de l'adolescent, sans caricature, sans "jeunisme" non plus. Avec pas mal d'humour aussi. Mais aussi un peu de confusion, à force.
Le récit, c'est celui d'un jeune garçon en pleine puberté pendant ses vacances d'été. Relativement banal, donc ; c'est donc essentiellement sur le style que tient l'intérêt de l'ouvrage. Et c'est assez réussi, par ce mélange de réalisme et de dérision. Le personnage central est le pur produit de son âge, mais est en même temps atypique et attachant, avec son côté 1er de la classe et ses opinions politiques d'extrême-gauche. Pas impérissable, mais bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire