dimanche 10 avril 2011

Retour parmi les hommes, de Philippe Besson


Le genre : roman français, d'amours homosexuelles et de littérature

L'histoire : Vincent de l'Etoile, narrateur de En l'absence des hommes, est de retour en France après sept années à errer autour du monde. Il raconte son périple (au lecteur) et essaie de reprendre pied. Il rencontre un jeune homme pétillant de vie, Raymond...

Mon avis : bof. En l'absence des hommes avait été une révélation, un coup de foudre, pour le style surtout. Et là, alors qu'il me semble que c'est le même, je ne ressens pas du tout la même émotion. Et même, je me demande si je ne le trouve pas surfait. Il y a chez Besson un style maniéré, qui joue sur les sensations et les émotions, les appositions et les phrases nominales. Peut-être m'en suis-je lassée. Peut-être n'étais je pas disposée, c'est possible aussi. L'histoire se répète un peu également, puisque cette fois c'est Raymond Radiguet que rencontre le narrateur, après Marcel Proust. L'argument est plaisant. Mais on n'a pas le sentiment de mieux connaître l'auteur du Diable au corps, plutôt l'impression que Besson le fait coller aux personnages qu'il a l'habitude de camper. Bref, bof.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire