lundi 25 avril 2011

Ouest, de François Vallejo


Le genre : roman de moeurs dans la province française au XIXe siècle.

L'histoire : le fils du baron de l'Aubépine, martyrisé par son père pour son manque de virilité, hérite du domaine à la mort de ce dernier. Commence une vie étrange pour Lambert, le garde-chasse, fidèle à ses chiens et à une vie féodale, face à cet aristocrate pétri d'idées républicaines et sans panache.

Mon avis : bof. Oui, il y a un style et une atmosphère, mais je n'ai pas été transcendée. Le style, justement, s'il est original, ne m'a pas complètement séduite (je crois que je préfère décidément la prose très classique, tel Houellebecq). Les personnages sont intéressants, le récit se lit sans déplaisir, mais je n'ai pas été captivée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire