mardi 24 novembre 2009

Tsubaki, d'Aki Shimazaki


Le genre : roman se situant au Japon (premier volet d'une pentalogie intitulée "Le poids des secrets"), sur la famille, après Hiroshima.

L'histoire : une femme accompagnée de son fils découvre par la lettre qu'elle lui a adressée, la véritable vie de sa mère, survivante de la bombe atomique, juste après la mort de celle-ci.

Mon avis : pas mal. Un peu comme chez Murakami, on est dans la sobriété, la pudeur et la sincérité. Je suis restée sur ma faim en ce qui concerne l'aspect historique, qui est peu décrit même s'il est évoqué en toile de fond, ainsi qu'en ce qui concerne la mentalité japonaise. Est-ce parce que l'auteure, d'origine japonaise, se serait occidentalisée elle aussi, en vivant au Québec (et en écrivant apparemment en français) ? L'histoire n'est pas hyper originale, ni franchement bouleversante... M'enfin, j'ai quand même envie de lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire