samedi 24 juillet 2010

Requiem, de Luc Fivet


Le genre : thriller musical

L'histoire : un journaliste du Monde de la musique assiste à la mort d'un célèbre pianiste concertiste, personnage énigmatique manifestement obsédé par Mozart et en particulier son Requiem.

Mon avis : j'ai adoré ce thriller pour son évocation de la musique classique. Pour l'ignorante que je suis, j'ai appris plein de choses sur les grands compositeurs classiques. Ce livre fait la part (très) belle à la musique, par le biais d'anecdotes, mais aussi de descriptions d'émotions. En revanche, les personnages sont parfois peu crédibles, ou ordinaires. Quant à l'intrigue, j'ai fini par n'y rien comprendre et le dénouement m'est passé à côté. Peut-être faut-il être vraiment érudit. Mais les trois quarts de ce livre m'ont enchanté les oreilles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire