mercredi 14 juillet 2010

Un Pays à l'aube, de Dennis Lehane


Le genre : roman américain sur la société américaine après la guerre 14-18.

L'histoire : cet ouvrage raconte l'histoire de trois personnages, un jeune noir, un célèbre joueur de base-ball, et un policier d'origine irlandaise, tandis que des mouvements de grève s'amorcent, à Boston notamment, à cause de la hausse du coût de la vie.

Mon avis : ce n'est pas du tout un polar ! C'est ce que je croyais emprunter, ayant apprécié quelques policiers de cet auteur. S'il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans cette histoire qui ressemble un peu à une fresque historique, et que les aspects politiques me sont restés abscons, je n'ai pas regretté ma lecture. C'est un roman sur la société américaine, ses clans et ses minorités, plein d'intérêt notamment par le biais des trois personnages principaux, fouillés et attachants. Il y est beaucoup question de la ségrégation et des murs entre les différentes classes à cette époque. On nous raconte aussi l'évolution des troubles qui ont eu lieu dans les grandes américaines. Un roman à conseiller à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire sociale des Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire