jeudi 9 août 2012

1Q84 (livre 1), de Haruki Murakami

Le genre : roman japonais... inclassable L'histoire : Aomame est une tueuse d'hommes criminels pour le compte d'une vieille dame. Tengo est prof de maths et écrivain, il est engagé par son éditeur pour réécrire le roman d'une jeune fille de 17 ans. Mon avis : Si j'ai lu ce premier volet sans déplaisir, loin de là, je n'ai pas été séduite, charmée comme j'ai pu l'être pas d'autres romans de Murakami. Et je ne saurais expliquer pourquoi. Il y a pourtant une touche ténue de fantastique qui intervient de façon vraiment originale et une douceur dans le ton, qui étaient des qualités qui m'avaient fait aimer Kafka sur le rivage ou La Ballade de l'impossible. Peut-être est-ce dû aux deux personnages principaux, que je trouve moins intéressants, moins poétiques. Bref, bof. Mais je vais lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire