dimanche 26 août 2012

Talking Through My Hats, de Lilly Daché (VO)

Le genre : autobiographie L'histoire : Lilly Daché, venue depuis la France à New York avec 13 dollars dans les années 20, est devenue une des plus célèbres fabricantes de chapeaux. Elle raconte son parcours jusqu'au milieu des années 50, date de la publication de ce livre, alors qu'elle au sommet de sa gloire. Mon avis : j'étais impatiente de lire cette histoire puisqu'il s'agit de ma grand-tante, dont je me souviens un peu et donc le destin m'a fascinée. Son livre dresse le tableau d'une époque, d'une civilisation et d'un rapport à la mode féminine, et son destin incarne parfaitement le mythe du "rêve américain" puisque partie de rien, elle a fait fortune jusqu'à faire construire son propre building près de Park Avenue. Je dois avouer néanmoins que le listing des célébrités qu'elle a fréquentées et nombre de pages sur les chapeaux m'ont un peu lassées. Il y a quelque chose de très démodé dans sa vision du monde et des femmes, mais, outre l'intérêt personnel que je porte à son histoire, c'est un témoignage intéressant sur le New York des années 20 à 50. Figure également dans les dernières pages le récit assez émouvant de son retour à Paris en 1945, tout juste libéré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire