samedi 25 août 2012

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Le genre : roman épistolaire américain sur la littérature, l'amour, la guerre. L'histoire : juste après la guerre, Juliet, une jeune auteure anglaise un peu fantasque cherche un sujet de livre et entre en contact avec une petite communauté rurale sur l'île de Guernesey qui forme un cercle littéraire. Mon avis : très bien. J'ai failli abandonner au bout d'une cinquantaine de pages, je trouvais cela un peu superficiel. Puis je l'ai repris et finalement je me suis pris au ton et à l'histoire. C'est à la fois drôle et émouvant. Et si ce n'est pas hyper fin, c'est en tout cas très plaisant et j'ai passé un excellent moment. Les personnages sont hauts en couleurs, le registre est souvent drôle, et les idées défendues inattaquables. Il y a finalement un peu quelque chose d'un conte de fées moderne dans cette histoire. Cela fait du bien par où ça passe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire