mercredi 29 août 2012

Bye Bye Blondie, de Virgine Despentes

Le genre : roman français sur la folie, la jeunesse, l'amour. L'histoire : Gloria est une paumée sujette à de fréquentes crises de violence qui lui ont valu un séjour à l'HP quand elle avait 15 ans. Elle n'en est jamais vraiment sortie, d'autant qu'elle y a rencontré son premier grand amour et celui qui lui a brisé le cœur et les ailes. Quinze ans après leur séparation, ils se retrouvent. Mon avis : je crois qu'Apocalypse bébé reste pour l'instant mon roman préféré de Virginie Despentes mais celui-ci a une sorte d'énergie désespérée qui m'a également touchée. Tout repose sur le personnage pathétique et attachant de Gloria, aussi dur que fragile. C'est un très beau personnage je dirais. Et ce mélange de violence, de désespoir, d'ironie et de tendresse, est véritablement un cocktail atypique, réussi et terriblement efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire