dimanche 26 août 2012

Sévère, de Régis Jauffret

Le genre : roman français sur le pouvoir et le sexe. L'histoire : la narratrice est l'amante d'un puissant magnat français, qu'elle tue. Le récit mêle plusieurs époques : avant le meurtre, et après. Mon avis : le roman est précédé d'une belle préface de l'auteur sur les liens entre fiction et réalité. Car son roman est à l'origine tiré de l'affaire Stern. Je ne m'en souviens pas et cela n'a pas influencé ma lecture. Je n'ai pas aimé : trop sordide à mon goût. Amour et perversité sexuelle sont le thème du roman. Si le message du récit est que les deux sont compatibles, je veux bien le croire, mais ce n'est pas cette histoire qui m'en aura convaincue. Je crois que cela se voudrait émouvant, mais cela ne m'a pas émue. Certaines laideurs restent seulement laides. On est loin de "La Charogne" de Baudelaire ou des Chants de Maldoror.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire