mardi 16 novembre 2010

La Chambre des morts / La Mémoire fantôme, de Franck Thilliez


Genre : polars sanglants

Mon avis : Une fois n'est pas coutume, je mêle deux romans dans une même critique, parce que je les ai lus coup sur coup, parce qu'ils se ressemblent dans le genre et pourtant j'ai été plutôt dégoûtée par le premier et littéralement happée par le second.
Tous deux mettent en scène un flic, Lucie Hennebelle, mère célibataire de deux jumelles, au passé trouble et à la volonté professionnelle ancrée très profond. Dans La Chambre des morts, des meurtres horribles sont commis sur des petites filles handicapées. Je n'irai pas plus loin dans la description de l'histoire : l'auteur n'épargne pas l'horreur, le sanglant, le sordide. Dans La Mémoire fantôme non plus ! Mais là, les personnages sont beaucoup plus attachants et on passe outre l'aspect horrifique : c'est cette fois une jeune femme à l'amnésie atypique qui est victime d'un "Professeur", meurtrier mathématicien au raffinement sanguinaire extrêmement recherché ; et Lucie acquiert une dimension plus forte, plus sensible que dans l'opus précédent. A ne pas mettre entre toutes les mains, c'est du lourd !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire