vendredi 26 novembre 2010

Sukkwan Island, de David Vann


Le genre : roman américain

L'histoire : un père et son fils partent pour vivre une année dans une île déserte du sud de l'Alaska.

Mon avis : voilà un roman difficile à décrire. On m'en avait dit tant de bien, que je m'étais faite une fausse idée de ce livre : je le croyais très violent, très retors, peut-être même sordide et cauchemardesque. Mais ce n'est pas tout cela, et ce l'est quand même un peu... Il y a quelque chose de très ordinaire, dans la relation ratée entre le père et son fils, dans l'évocation de l'adolescence, du divorce, de la solitude ; et en même temps cette banalité tourne effectivement, mais sourdement, au cauchemar. C'est un livre étrange, et "marquant", comme le dit la 4ème de couverture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire