dimanche 28 novembre 2010

Les Morts de la Saint-Jean,de Hennig Mankell


Le genre : polar suédois

L'histoire : trois jeunes gens sont portés disparus puis retrouvés morts en pleine cambrousse, tandis qu'un des collègues de Wallander est lui aussi assassiné.

Mon avis : j'appréhendais un peu de relire un épisode de la série Wallander. J'en avais gardé un tel souvenir, que je ne voulais pas vivre le même genre de déception que celui éprouvé par exemple à la relecture de certains Ellroy,que j'avais pourtant porté au pinacle. Et bien non, aucune déception, au contraire. Je ne me souvenais pas de l'intrigue (de l'avantage de n'avoir pas de mémoire) et j'ai retrouvé l'intensité du plaisir : le goût de la Suède, la personnalité forte et fragile de Wallander, l'impression quasi physique de vivre ses inquiétudes, sa tension, ses découragements, ses montées en puissance. Waouh, c'est vraiment du très, très grand polar, c'est même pour moi le meilleur. Je vais relire d'autres ! Le dernier est sorti, snif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire