mercredi 22 décembre 2010

La Carte et le territoire, de Michel Houellebecq


Le genre : roman français contemporain

L'histoire : parcours de Jed Martin, artiste, dans le monde d'aujourd'hui.

Mon avis : excellent. Pour deux raisons principales : pour l'humour de Houellebecq, et pour son écriture. L'aspect sociologique que l'on prête à ses romans me paraît fallacieux, même s'il n'est peut-être pas faux d'y voir une vision, voire une dénonciation de l'écrivain de notre société. Son roman s'ancre évidemment dans un monde très réaliste ! mais bref, ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressée : c'est bien le cynisme, la dérision, que je trouve excellents. Et sans prétention justement. Et puis j'aime cette prose ample et limpide. Je ne me souviens pas avoir été séduite pareillement par ce que j'avais lu de Houellebecq jusque-là, mais je vais en relire. Même si je sais que c'est différent, et beaucoup plus sombre, j'ai envie de me replonger dans l'esthétique de cet auteur qui me semble inspiré ici par Bouvard et Pécuchet et par American Psycho (pas pour le meurtre, mais pour les digressions explicatives), tout en faisant quelque chose de très personnel, et oui, de très moderne. J'ai adoré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire