vendredi 31 décembre 2010

L'Enquête, de Philippe Claudel


Le genre : roman français kafkaïen

L'histoire : l'Enquêteur est chargé d'aller dans l'Entreprise pour en apprendre davantage sur une vague de suicides qui a eu lieu parmi le personnel. La Ville se révèle étrange et hostile.

Mon avis : bof. On est en plein Kafka, avec son mélange de familiarité et d'absurde, sombre et dur. La vision du monde que propose Claudel dans cette probable allégorie est sans doute celle d'une société déshumanisée, où la fonction a pris le pas sur l'être, où la solitude est extrême, où l'environnement est dénaturé, etc. Probablement. Ce genre de discours devenu formaté ne m'émeut pas mais m'agace ; à force d'être bien pensant il en est creux. Si l'objectif du livre est simplement d'être fantastique, Kafka a fait beaucoup mieux, ne serait-ce que par son originalité. Bref, je n'ai pas compris l'intérêt et je n'ai pas aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire