samedi 18 décembre 2010

Ouragan, de Laurent Gaudé


Le genre : récit lyrique de l'ouragan qui a dévasté La Nouvelle Orléans.

L'histoire : au travers de plusieurs personnages dont les voix s'entremêlent, l'auteur raconte l'ouragan de l'intérieur.

Mon avis : bof. Je n'ai pas été sensible à la prose de Laurent Gaudé, qui de mon point de vue cherche la modernité et le lyrisme : mais peut-être est-ce simplement que je préfère une prose plus "classique". Je n'ai pas vraiment compris non plus l'objectif de l'auteur : cherche-t-il à raconter l'événement, et à en dénoncer certains aspects (le racisme et la ségrégation persistants aux Etats-Unis sont présents dans le récit), ou bien cet événement n'est-il que le prétexte pour camper des personnages et un style d'écriture (focalisations internes qui se succèdent et se mélangent, jusque dans une même phrase) ? Entre la volonté esthétique et le but réaliste, je n'ai pas perçu lequel dominait et cela aussi m'a dérangée. Bref, bof.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire