dimanche 19 décembre 2010

La Favorite, de Yasushi Inoue


Le genre : roman historique et médiéval japonais

L'histoire : le récit est celui des amours de l'empereur Siuan-tsong et de Yang Kouei-fei, dans la Chine du VIIIe siècle.

Mon avis : déçue. Pourtant séduite par le sujet, mon intérêt s'est amenuisé de page en page, même si je suis arrivée jusqu'au bout. Trop de politique, pas assez de "couleur locale", pas la magie à laquelle je m'attendais, mais un récit que j'ai trouvé trop plat, sans souffle épique, sans le tragique annoncé en quatrième de couverture. Oui, on en apprend un peu plus sur les moeurs de la cour impériale de Chine à l'époque médiévale, mais pas tant que ça. Peut-être la restitution des événements historiques a-t-il pris trop le pas sur le lyrisme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire