lundi 19 octobre 2009

99 francs, de F. Beigbeider

Dans le désert de mes activités intellectuelles, j'avais emprunté un livre dont j'avais vaguement entendu parler, pas trop épais et écrit gros, pour renouer avec l'immersion bienfaisante dans la littérature. Raté.
Le roman de Frédéric Beigbeder raconte la vie d'un publiciste gavé de pognon et de solitude, et cherche surtout à travers ce personnage à vilipender notre détestable société de consommation. Ce récit qui se veut très ostensiblement engagé est surtout bavard et prétentieux. Il me fait penser à ces gens qui s'écoutent parler pendant des heures, se gargarisent de s'entendre prononcer des phrases pleine de mots et vides de sens, avec la dose de vulgarité pour avoir l'air hype et pas snob.
A force de faire mine de vomir pendant des pages et des pages sur notre univers artificiel où l'on est tous des cons manipulés, j'ai presque eu envie de trouver une télé pour admirer la pub.

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