lundi 19 octobre 2009

Danseur, de Colum mc Cann

Ce récit retrace, de façon romancée, la vie de Rudolf Noureïev.
Je l'ai lu sans déplaisir, mais j'ai été davantage portée par la curiosité que par l'écriture. L'auteur adopte plusieurs points de vue successivement, lesquels ne sont pas toujours faciles à identifier, et c'est sans doute ce qui m'a le plus gênée à la lecture. Finalement, la personnalité de "Rudik" m'est restée floue. Il est possible que ce soit justement ce que l'écrivain cherchait à produire comme image, celle d'un individu complexe, assez insaisissable, mais j'aurais bien aimé pouvoir mieux le cerner. Il me semble qu'une part de la magie suscitée par le personnage et par son histoire extraordinaire est appauvrie par le parti pris de distance de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire