mercredi 21 octobre 2009

Le grand cahier, d'Agota Kristof


Le genre : roman réaliste et tragique. (Trilogie : les deux autres tomes sont : La Preuve, et Le Troisième mensonge)

L'intrigue : deux jeunes jumeaux sont laissés par leur mère dans la ferme de leur grand-mère, une vieille femme dure, où l'intense complicité des deux frères va seule leur permettre de survivre.

Mon avis : glaçant. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, parce que j'ai dévoré les trois tomes (seul le troisième, trop alambiqué, m'a déçue), mais "aimé" ne peut pas non plus être le verbe adéquat pour une histoire aussi dure. Dans un registre différent, le film La Pianiste, de Mickael Hanecke, m'avait fait un peu le même genre d'effet : fascination et horreur. Ca vous prend à la gorge parce que c'est brutal sans pathos. Une claque froide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire